Menée en partenariat avec des lycéens américains, l'opération présente la Terre sous des angles différents qui évoluent. Diffusées en direct (live streaming), ces images à couper le souffle sautent parfois et dépendent de la rotation de la planète. Et ils l’on fait par l’intermédiaire des High Definition Earth Viewing cameras ou HDEV, une série de caméras permettant à quiconque, ayant un accès à Internet, d’admirer notre belle planète en direct depuis l’espace. Le flux de données est envoyé à Ustream pour le visionnement public.
Normalement, le système passe automatiquement d’une caméra à l’autre. Ce changement peut également être commandé manuellement ou même bloqué sur une caméra. Chaque caméra correspond à un fabricant Sony, Toshiba, Hitachi et Panasonic et certains de leurs composants ont été conçus par les étudiants qui ont aussi la possibilité de manipuler le fonctionnement des caméras.
Il se peut que l'écran reste noir selon la caméra car l'ISS se retrouve tous les jours du côté obscur de la Terre. Vous pouvez connaître la position de l'ISS sur le site de l'ESA (European Space Agency). La vidéo devient grise lorsque les caméras sont déconnectées.
______________
Flux original sur NASA/HDEV ou sur la chaîne de TV USTREAM